26, 27, 28 juin 2019
Du stress au trauma
Mécanismes, enjeux, contexte sociétal
et prise en charge « psy » à l’école
et prise en charge « psy » à l’école
Dans leur pratique professionnelle, les psychologues de l’Éducation Nationale sont régulièrement confrontés à la gestion de demandes concernant le décès d’un élève, d’un enseignant ou d’un parent, ou encore des faits de harcèlement ou de violence
Face
à ces situations d’urgence, potentiellement génératrices de
traumatismes, l’école peut-elle toujours jouer son rôle de « sanctuaire »
protecteur, surtout si elle est impactée dans ses murs?
Qu’ils
soient liés à une catastrophe de grande ampleur ou à un événement
dramatique touchant des membres de la communauté éducative, les
traumatismes psychiques peuvent être particulièrement pathogènes pour
les plus jeunes et avoir des incidences importantes sur la vie de
l’enfant à l’école, dans son lien social comme dans ses apprentissages.
L’école
se doit d’offrir à l’enfant un environnement facilitant, favorisant la
mise en parole de ses vécus traumatiques, lui permettant de retrouver le
plaisir de penser et de réinvestir les apprentissages. L’école se doit
aussi de prendre en considération le retentissement sur les proches,
familles, équipes éducatives.
A
partir d’une approche plurielle du trauma, il sera question de la
perspective historique, depuis la prise en compte sociétale des
traumatismes psychiques jusqu’à la création des Cellules d’Urgence
Médico-Psychologique.
Quelle
place le psychologue de l’Éducation Nationale peut-il occuper
aujourd’hui au côté des professionnels des autres institutions lors d’un
événement de grande ampleur ? Pour répondre à cette interrogation, nous
traiterons la question de la mise en place des cellules de crise et du
rôle des psychologues dans le « dispositif académique d’écoute et de
gestion des événements graves ».
Les
interventions du psy EN nécessitent par ailleurs une formation et une
bonne connaissance de ce dispositif. Les psychologues doivent aussi
pouvoir bénéficier d’une supervision et d’un débriefing car, très
souvent, ils sont non seulement confrontés aux manifestations des
victimes, mais peuvent être eux-mêmes affectés par l'événement.
Comment l’institution prend-elle en compte les risques psychosociaux
inhérents ?
Voici
quelques-uns des thèmes que se proposent d’aborder ces 12èmes
Rencontres qui réuniront psychologues, professionnels, chercheurs et
praticiens afin qu’ils nous apportent leur éclairage et enrichissent
notre réflexion.