Olivier DURIS

 

  • Psychologue clinicien chez CEREP-Phymentin
  • Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse
  • Chargé d'Enseignement

 

Les écrans
dans la relation parents-enfants :
États des lieux de la recherche


Résumé : Cela fait maintenant plusieurs années que nous entendons différents discours alarmistes et culpabilisants véhiculés par certains professionnels de la petite enfance à propos des effets de la surexposition aux écrans des enfants. Face à ce constat, il nous semble important de faire un état des lieux de l’actualité de la recherche scientifique sur ce sujet, tout en nous intéressant à d’autres points essentiels, comme la technoférence parentale, soit l’interruption dans les interactions parents-enfants due à l’utilisation des dispositifs technologiques par les parents pendant qu’ils s’occupent de leurs enfants. Notre objectif est ici de montrer en quoi cette question épineuse de l’exposition aux écrans doit bien plus être pensée sous l’angle de la relation parent-enfant que de se transformer en « guerre » contre des dispositifs technologiques qui se retrouvent bien souvent être un arbre qui cache la forêt psychopathologique.