Épisode 1/9
1996 : LES DÉBUTS
Épisode 2/9
1998 : LES 2èmes RPPS
Épisode 3/9
2002/2008 : LA VITESSE DE CROISIÈRE
Les Rencontres Poitevines ont passé le cap de l’an 2000. Elles sont maintenant durablement inscrites dans le paysage de la psychologie scolaire et alternent régulièrement, les années paires, avec les congrès de l’AFPS qui ont lieu les années impaires. On renouvelle le visuel pour une esthétique plus moderne qui prévaudra jusqu’aux 7èmes RPPS de 2008, année où sera abandonné le double thème (psychologie cognitive et psychologie clinique), au profit d’un thème unique. Cette année, c’est LE HANDICAP qui est choisi.
Épisode 4/9
2010 : les 8èmes RPPS – SURPRISE ÉVELINE BICHON
Tous les participants de l’époque se rappellent la vraie fausse conférence, sur le thème LA RELATION MÈRE /ENFANT DANS TOUS SES ÉTATS, par Eveline Bichon, psychologue en développement clinique, alias Anne Courpron, comédienne qui réussit l’exploit de faire se lever tout l’auditoire pour exprimer, dans un cri cathartique, sa haine de la mère. Observer certains prendre assidûment des notes avant que la comédienne ne pète littéralement les plombs devant le micro, fut particulièrement jubilatoire pour les organisateurs. Tout comme entendre les inquiétudes des uns à leur encontre « Ah ! Les pauvres, ils sont en train de se faire déborder… » Des heures plus tard, quelques-uns discutaient encore des concepts de « paternalité / mamernalité » n’ayant toujours pas compris qu’il s’agissait d’un spectacle, extrait de N’AYONS PAS PEUR DES MOTS par le Théâtre des Agités.
Revivez des moments du spectacle d’Éveline Bichon
Épisode 5/9
2010 : les 8èmes RPPS
EXPOSITION GILLES PORTE «Portraits
Autoportraits»
A l’occasion des 20 ans de la Convention Internationale des Droits de
l'Enfant, le cinéaste Gilles Porte a sillonné 32 pays, demandant à chaque
enfant rencontré de se dessiner au crayon blanc sur une feuille de papier
noir. Chaque enfant a ensuite été pris en photo. Ce travail de trois années a
donné lieu à un film « DESSINE-TOI » et à une exposition, gigantesque mosaïque
composée des portraits et autoportraits de 500 enfants. Gilles Porte nous a
gratifiés d’une conférence où il a présenté des extraits de son film et d’une
exposition de ses « PORTRAITS AUTOPORTRAITS » dans le parc de Blossac en
centre-ville. Parallèlement, les écoles de Poitiers ont travaillé en
s’inspirant de ce thème et ont exposé leurs œuvres pendant les 3 jours des
Rencontres Poitevines. L’une d’elles a servi de base à l’affiche des 8èmes
RPPS.
Pour en savoir plus
Épisode 6/9
2012 : les 9èmes RPPS – L’ANNÉE DES RECORDS
18 conférences dont 8 plénières et 10 simultanées. 471 inscrits : 40% viennent du Poitou-Charentes, 20% des régions voisines et 40% de contrées plus lointaines. Une mention spéciale aux 30 personnes ayant fait le déplacement depuis les départements frontaliers de la Belgique et de l’Allemagne. Deux amphis sont désormais nécessaires pour accueillir tous les congressistes. Les conférences sont retransmises sur grand écran dans le 2ème amphi. On est maintenant rôdé pour gérer les déjeuners, la soirée conviviale, l’installation des exposants. Avec autant de monde, l’intendance doit suivre : viennoiseries, café, thé et autres boissons sont toujours attendus au moment des pauses. Les organisateurs ont à cœur de soigner l’accueil des participants.
Voir tous l’album photos des 9èmes RPPS
Épisode 7/9
2016 : les 11èmes RPPS - CARTE BLANCHE À DENIS GAUMÉ
Après avoir créé le visuel de ces Rencontres, Denis Gaumé, illustrateur-multimédia, a été invité à livrer en temps réel, avec sa tablette graphique, des croquis illustratifs inspirés par les conférences de ces 3 journées. Le thème LA NORME l’a particulièrement inspiré. Un Album de 32 pages de tous ses dessins « CROXELS ET AUTRES BILLEVESÉES » a ensuite été publié.
Voir tous les dessins de Denis Gaumé
Épisode 8/9
2017-2018-2019, LES ANNÉES DE DOUTE
Maltraitance institutionnelle, précarité accrue avec toujours plus de vacataires, découragement face à des missions de plus en plus prégnantes, épuisement… Il aura fallu 3 années pour reconstituer les forces et mettre sur pied la 12ème édition des Rencontres Poitevines. Trois années aussi pour une mutation importante. Les RPPS deviennent les RPPE. La « Psychologie Scolaire » devient la « Psychologie à l’École ». Depuis longtemps, l’association poitevine n’est plus celle des « Psychologues Scolaires » mais celle des « Psychologues de l’Éducation Nationale ». Mais, pour les Rencontres Poitevines, le mot « École », plus large, a été préféré à « Éducation Nationale », plus restrictif. Avec la volonté de s’adresser à tous les professionnels de l’enfance. Nouveau nom. Nouveau site internet. Nouvelle page Facebook. Et investissement dans un lot de pulvérisateurs… pour combattre la canicule qui s’est invitée.
Voir toutes les photos des 12RPPE
Épisode 9/9
2024 : LES RENCONTRES POITEVINES SONT TOUJOURS LÀ !
Après les années de doute… après le Covid qui a obligé à un nouveau délai de 3 années, les Rencontres Poitevines ont repris leur rythme habituel en 2022. Toute l’équipe est aujourd’hui dans les starting-blocks pour vous accueillir pour l’édition 2024. La 14ème !