Mélanie Dupont

Psychologue, docteur en psychologie, Unité Médico-Judiciaire pédiatrique de l’Hôtel Dieu - Paris
Enseignante à l’Ecole de Psychologues Praticiens à Paris et à l’université Paris Ouest – Nanterre La Défense
Présidente de l’association Centre de Victimologie pour Mineurs


Traumatisme psychique : mieux
reconnaître pour mieux intervenir

Résumé :
Le psychotraumatisme chez l’enfant et l’adolescent peut prendre différentes formes et se manifester dans des contextes multiples. L’école en est un des lieux privilégiés d’expression, que les événements traumatogènes aient été vécus en son sein ou à l’extérieur. Connaître les signes cliniques évoquant un psychotraumatisme peut permettre aux professionnels de pouvoir repérer ces situations et surtout, y répondre de manière adaptée. 



L’intervention du psychologue exerçant au sein des établissements scolaires comporte plusieurs niveaux : l’accompagnement de l’enfant lui-même, de son entourage familial (parents et fratrie), et des professionnels de l’institution.
Cette conférence présentera la sémiologie du psychotraumatisme selon l’âge du mineur, ainsi que quelques pistes de réflexion quant à la prise en charge par le psychologue.

Publications :
  • Dupont M., Lebrun P.-B. (in press). Aide-mémoire droit pour psychologues. Dunod.
  • Dupont M., « Maltraitances » et « Signalement », in Morel et al. (2018). Le grand dictionnaire de la petite enfance, Dunod.
  • Dupont M., Messerschmitt P. (2017). « Psychotraumatismes liés aux abus sexuels chez l’adolescent », EMC Psychiatrie, 15(1), 1-6.
  • Messerschmitt P., Dupont M. (2016). Voulez-vous marcher sur la tête ? Témoins, experts et citoyens. L’Harmattan.
  • Dupont M., Rey-Salmon C., Messerschmitt P., Marty F. (2015). « Violences sexuelles à l’adolescence : constats et réflexions. Analyse de la population adolescente reçue pour suspicion de violences sexuelles à l’unité médico-judiciaire de Paris », Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 63 (1), 36-43
  • Dupont M., Messerschmitt P., Vila G., Bohu D., Rey-Salmon C. (2012). « Le processus de révélation dans les agressions sexuelles intrafamiliales et extrafamiliales sur mineurs », Annales Médico- Psychologiques, 172 (6), 426-431. 
 www.cvm-mineurs.org
Article LA CROIX 06/11/2018