Benoit Schneider

  • Professeur émérite en psychologie de l’éducation - Université de Lorraine, 2LPN

Familles, solidarités intergénérationnelles et transmission : à l’école des grands-parents

     Résumé :
    Depuis une vingtaine d’année, les grands-parents se sont vu reconnaitre et ont pris une place accrue dans le cadre des relations familiales. Leurs rôles et fonctions auprès de leurs petits-enfants ont gagné en richesse, en extension, en nuance, en adaptabilité au sein des modèles familiaux en évolution.
    Si les modèles familiaux ont évolué, les grands-parents ont été et sont à la fois agents de cette évolution, témoins et accompagnateurs des choix de leurs enfants, acteurs des nouvelles formes de relations familiales.
 
        La notion de grand-parentalité, apparue en écho de celle de parentalité, rend compte d’une articulation entre création des espaces psychiques singuliers et groupaux, inscription sociale, et co-construction des normes éducatives. Elle implique désormais, du point de vue des grands-parents, de dissocier les composantes identitaires que sont l’accès au statut de grand-parent, le rapport au travail et les projets de vie. Les enquêtes les plus récentes confirment une représentation sociale positivée des grands-parents, en particulier en tant que partenaire éducatif. Elles doivent nous inviter cependant à examiner de façon plus attentive les dynamiques de la transmission au cœur des relations familiales que trois thématiques, du fait de leur actualité, nous permettrons d’illustrer : les nouvelles configurations familiales, les nouvelles technologies, et la crise sanitaire. 
 
 
            Références :
  • Gratton, E. & Schneider, B. (dir.) (2020). La grand-parentalité à l’épreuve de la diversité, Dialogue, 4, 230.
  • Schneider, B. (2021). Vieillir en famille ? in B. Fromage & F. Rexand-Galais (s.dir.). Nouveaux regards sur la vieillesse (pp. 51-66). Lyon : Chronique Sociale.
  • Schneider, B., & Mietkiewicz, M.-C. (2017). Les grands-parents : construction identitaire du sujet et du couple dans la famille en évolution. In : Vinay, A. (Dir.) Psychologie de la famille aux différents âges de la vie (pp. 197-206). Paris : Dunod.
  • Schneider, B., Mietkiewicz, M.-C. & Bouyer, S. (2005). Grands-parents et grands-parentalités. Ramonville-Saint-Agne : Erès.