Mireille Guittonneau-Bertholet

Maître de conférences Paris Diderot - CRPMS

Trauma et apprentissages


Résumé :
On sait combien la capacité d’un enfant à entrer puis poursuivre les apprentissages est le fruit d'un ensemble complexe, mêlant notamment les registres génétique, neurologique, pulsionnel et affectif etc. Pourtant, lorsque l’enfant va bien et se développe dans un environnement sécurisant, les apprentissages semblent aller de soi et suivre un cours “naturel”. Qu’en est-il alors lorsque survient un trauma dans la vie de l’enfant ?
Quels effets sur les apprentissages peuvent ainsi avoir le recours au clivage, les effets de sidération, le non-sens et la suspension temporelle induits par le trauma ?
A partir de différentes histoires cliniques, nous étudierons notamment le lien entre certaines inhibitions intellectuelles et l’advenue d’un trauma. Nous verrons également comment la transmission des apprentissages en vient parfois à faire répétition traumatique pour l’enfant, qui dès lors ne peut que s’en défendre, laissant démunis les enseignants. L’espace scolaire se trouve ainsi, à son insu, contaminé par les effets du trauma, et entraîné dans une logique mortifère pour chacun des protagonistes.

Domaines de recherche et publications



Mme Guittonneau-Bertholet n'a pas donné son accord pour l'enregistrement de sa conférence.