Nelly Goutaudier

Maître de conférences – université de Poitiers , CNRS UMR7295 - Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA)

Réponses Traumatiques :
Du Trouble à la Croissance

Résumé :
L’exposition à un événement traumatogène peut avoir des répercussions négatives chez les enfants et conduire au développement de symptômes psychopathologiques. Parmi les manifestations les plus courantes se trouve le Trouble de Stress Posttraumatique (TSPT), caractérisé notamment par un évitement des situations/personnes rappelant le trauma, une réviviscence du traumatisme et une hypervigilance. Quels que soient les troubles, les symptômes sont souvent développés et maintenus par le biais de processus de ruminations et de distorsions cognitives. Ces derniers sont particulièrement présents chez les enfants qui, dans le cas de certains événements traumatiques, ont tendance à s’en attribuer la responsabilité et à s’engager dans une culpabilité extrême.

Beaucoup d’individus vont chercher un sens à leur traumatisme. Ce travail cognitif peut permettre aux ruminations de devenir contrôlées et amener un changement psychologique positif et des bénéfices secondaires appelés « Croissance Posttraumatique » (CPT). Si ce travail cognitif est largement influencé par les croyances et caractéristiques de l’enfant, la famille et les professionnels de soin peuvent également en favoriser la survenue.
 
Dans un premier temps, nous évoquerons les facteurs de risque et les processus cognitifs pouvant donner lieu au Trouble de Stress Posttraumatique. Nous discuterons ensuite des stratégies de prise en charge pouvant influencer le développement de Croissance Posttraumatique.
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page de Nelly Goutaudier sur le site du CeRCA (enseignement et publications)