Alain Legrand

  • Psychologue
  • Président et fondateur de la FNACAV (Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en charge d’Auteur-e-s de Violences conjugales et familiales)
Violences conjugales : acteurs de violences et hommes violents, une distinction opérante

        Résumé :

     La violence est plurielle, en comprendre les causes et les mécanismes permet d'agir plus efficacement contre elle. Les conséquences des violences conjugales dépassent largement le cadre du couple et leurs répercussions au sein de la société sont immenses.
        Des violences les plus tragiques aux plus communes, il n'est pas toujours évident de définir ce qu'est la violence, en particulier pour les violences dites « légères ». Ses formes sont multiples et parfois difficiles à saisir. La violence est plurielle.
        Les violences sont à comprendre essentiellement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques. Le contexte de l’intimité conjugale, la présence de représentations sociales sexistes qui valorisent et fondent la domination masculine et nombre d’autres représentations sociales en sont de puissants ressorts. Ces violences trouvent aussi leur origine dans les fragilités psychologiques, les difficultés du « vivre avec l'autre », les angoisses de séparation, les facteurs de stress et de tensions, l'usage de drogues ou d'alcool...
         La violence est toujours atteinte à l'intégrité physique ou psychologique de l'autre, mais se définit surtout par l'intention qui précède et accompagne l'acte. Le but de cette intention est à minima de contraindre l'autre. La violence aboutit ainsi au contrôle de l'autre qui constitue alors un rapport de domination même si celui-ci est temporaire.
       Tous les auteurs de violences ne sont pas semblables. Il existe de nombreux profils différents : Une première distinction consiste à différencier « acteurs-de-violences » et « hommes-violents » proprement dits.


La FNACAV s'inscrit dans la lutte contre les violences conjugales et familiales. Elle soutient des actions de prévention et, conjointement, promeut le développement de structures d'accueil, d'accompagnement et de prise en charge individuelle et collective des auteur-e-s de violences. Soutenu par le Ministère chargé de l’Egalité , elle organise et gère la permanence nationale pour les auteurs de violences 08 019 019 11.
    Alain LEGRAND, Président et fondateur de la FNACAV, directeur du centre SOS Violences Familiales à Paris, exerce auprès d’auteurs de violences conjugales depuis plus de 35 ans.

 --------------------------------------
Audition de Alain Legrand par la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) dans le cadre de son étude : « Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses »
Vidéo Août 2014 - 14 minutes
  --------------------------------------
  --------------------------------------
 
 
--------------------------------------
 

Conférence lors des 12RPPE