Christine Théodore

  • Psychologue et psychanalyste
  • Responsable clinique d'une unité départementale intersectorielle d’ethnopsychiatrie, « la causerie » au sein de l’Établissement public de santé de Ville-Évrard (93)
  • Expert à la cour d’appel de Paris (mention ethnopsychiatrie) jusqu’en 2020

Du pagne au berceau, transmissions : réflexions autour de pratiques cliniques et expertales


Résumé : 

        Un certain nombre de patients migrants n’adhère pas à la médecine des pays du sud, (médecine des blancs pour les africains), ou médecine occidentale (xiyi 西医) pour les chinois.

        De fait, j’observe au quotidien des demandes grandissantes de la part des professionnels de la petite enfance et de l’enfance ; car « avec toi, ils parlent », me dit on.

        Faire en sorte que ces patients s’adressent au système de soins conventionnels relève parfois de la gageure. Les référentiels ne s’interpénètrent pas la plupart du temps. Ils ne peuvent que co-exister. Faire co-exister ces dispositifs étiologiques, nécessite un travail méticuleux sur les représentations de part et d’autre (tant du coté des soignants, que chez les soignés). Et un travail de parole précis, avec l’aide d’une langue vernaculaire, si cela est possible.

        Étant à l’origine de la création d’une unité fonctionnelle (1) destinée à accueillir des patients « migrants », au sein d’une prise en charge organisée à partir d’une théorie strictement complémentariste (psychanalyse, anthropologie, linguistique), j’accueille depuis 2003 des patients chinois (une permanence avec interprète, proposée chaque vendredi matin). En effet, formée par Tobie Nathan en 1993/1995, je n’ai eu de cesse de fabriquer des ponts entre les théories de la médecine conventionnelle et la médecine dite « traditionnelle ».

        Au sein de cette unité, nous avons mis en place un dispositif de guidance mère/enfant. Il s’agissait de tisser un cadre contenant les théories périnatales mises en œuvre (tant du côté des soignants que du côté des soignés). Cette structure permet de co-construire les prises en charge avec les maternités, les PMI, l’ASE, l’école… dans un contexte sanitaire où la Seine-Saint-Denis se distingue par sa grande diversité culturelle (20,9 % de Séquano-Dionysiens d’origine étrangère, contre une moyenne de 5,8% en France métropolitaine en 2014).

        Les malentendus entre les spécialistes de la prise en charge des enfants et leurs familles sont fréquents : « Le statut de l’enfant dans la migration devient un enjeu de plus en plus politique. La scolarisation, l’accès aux soins sont les symboles d’une intégration sociale réussie pour le système français républicain. Ils impliquent l’adhésion à un certain modèle de l’enfance, … » (2)

        Suzanne Lallemand a d’autre part, critiqué un des concepts les plus fondamentaux de Freud, le complexe d’Œdipe : « Pour les psychanalystes, le mythe d’Œdipe renvoie à l’inévitable normalité conflictuelle de l’enfant pris entre le désir de supprimer son père et d’épouser sa mère. En revanche, pour l’anthropologue intéressé par l’adoption, ce récit peut aussi être l’exemple manifeste d’une relation d’échange mal engagée et la condamnation sans appel d’un mode de circulation enfantine séparant donateurs et récipiendaires » (3) .

        Qu’est ce que l’anthropologie peut nous dire de la réalité des pratiques périnatales des enfants de migrants ?

        Comment s’organisent les familles vivant en Île de France pendant la période de suites de couches ?

        Nous nous proposons d’étudier la présence des interdits et des prescriptions dites « traditionnelles », à partir de l’observation des objets, des actions, des discours, des agents...

        La réclusion postpartum : 

        Observée et décrite dans nombre de cultures, la notion de « confinement du postpartum » est associée à des pratiques « traditionnelles » périnatales post-accouchement. Ce confinement est variable en fonction des cultures : de 30 à 100 jours. Cette récupération postnatale peut inclure des pratiques de soins en ce qui concerne « les croyances traditionnelles en matière de santé, les tabous, les rituels et les proscriptions » ...

        En ce qui concerne les pratiques corporelles, David LEBRETON nous rappelle que : « La sociologie du corps est un chapitre de la sociologie plus particulièrement attaché à la saisie de la corporéité humaine comme phénomène social et culturel, matière de symbole, objet de représentations et d’imaginaires. Façonné par le contexte social et culturel qui baigne l’acteur, le corps est ce vecteur sémantique par l’intermédiaire duquel se construit l’évidence de la relation au monde : activités perspectives, mais aussi expression des sentiments, étiquettes des rites d’interaction, gestuelles et mimiques, mise en scène de l’apparence, etc. ».
David LE BRETON (2010, p.3).

        Michael Houseman (HOUSEMAN 2002) P.533 décrit toute la complexité de l’observation ainsi que de l’analyse de l’action rituelle : presque tout le monde s’accorde sur deux choses à propos des rituels. Premièrement, les rituels ont des effets psychologiques et sociaux : ils peuvent être appréciés comme un moyen pour établir ou maintenir les limites du groupe, conférer un statut, régler des conflits, provoquer une catharsis, etc. Deuxièmement, les rituels sont porteurs de signification en ce que leur symbolisme peut être compris comme l’expression d’un certain nombre de valeurs et d’idées culturelles. Toutefois, ce qui est devenu de plus en plus évident, c’est à quel point ces perspectives complémentaires, malgré leur utilité incontestable, laissent des propriétés essentielles du rituel dans l’ombre. Le rituel en tant que phénomène observable dépasse de très loin les fonctions sociologiques et/ou psychologiques qu’on peut lui reconnaître. A l’inverse, les significations qui peuvent être attribuées aux éléments du rite dépassent de très loin le cadre du rituel lui-même. Autrement dit, certains aspects seulement du rituel sont pris en compte par les explications fonctionnalistes, tandis que dans le cas des interprétations symboliques, ce sont les catégories, valeurs, etc. extérieures au rituel à proprement parler qui s’imposent comme premiers objets de l’analyse. Ainsi, même lorsqu’elles sont combinées, comme c’est souvent le cas, ces deux approches, l’une s’intéressant aux conséquences éventuelles du rite et l’autre à ses prémisses idéationnelles, ne tiennent pas compte de la complexité spécifique de l’action rituelle : quels sont ses traits d’organisation distinctifs, c’est-à-dire la forme ou la structure de la ritualisation en soi … »

        On le voit donc ici, espérer se repérer au sein du fonctionnement psychique des sujets et des familles « migrant(e)s, nécessite de se soutenir de la linguistique et de l’anthropologie.

        « L’enfant est par excellence copule de liaison entre la personne de son père et celle de sa mère, mais aussi entre la lignée paternelle et la lignée maternelle dont il opère la jonction et incarne pour ainsi dire, la vivacité de l’alliance ; enfin entre le monde des ancêtres, des morts, qui envoient une âme ; et celui des vivants, qui la reçoivent ; cette position structurale de l’enfant au sein des systèmes de parenté produit des effets sur la représentation que s’en font les adultes et induit des interactions souvent surprenantes ». (Nathan 1985) P.7

------------------------------------
(1) - Unité départementale intersectorielle d’Ethnopsychiatrie, « La Causerie », EPS de Ville Evrard (département de Seine-Saint-Denis).

(2) - Doris Bonnet, Repenser l’hérédité, Ed. Des archives contemporaines, Paris, 2009. P.53.

(3) - Geneviève Delaisi de Parseval, Dédicace. Suzanne Lallemand et la psychanalyse ; Dans Du soin au rite dans l'enfance (2007), P.
------------------------------------

Références bibliographiques :

  • BAPTANDIER, B. (2003). Façonner la divinité en soi : à la recherche d’un lieu d’énonciation. Ethnologies, vol. 25, 1, p. 109-153.
  • BEHNKE KINNEY, A. (ed.) (1995). Chinese views of childhood. Honolulu : University of Hawaii press.
  • BEHNKE KINNEY, A. (2004). Representations of childhood and youth in early China. Stanford : Stanford University Press.
  • CAPDEVILLE-ZENG Catherine, « Discussion autour de la notion de patriarcat, en Chine et en anthropologie », L’Homme [En ligne], 229 | 2019, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 08 janvier 2022. URL : https://journals.openedition.org/lhomme/33271
  • AUGE Marc, « ordre biologique, ordre social ; la maladie, forme élémentaire de l’événement », in M.Augé et C.herlich (ed .), le sens du mal, , anthropologie, histoire, sociologie de la maladie ; ordre biologique, ordre social, Paris, Ed. des Archives contemporaines. 1984.
  • BONNET D. — 1982: « La procréation, la femme et le génie. » Cahiers de l'ORSTOM, série Sciences humaines, Vol. XVIII, 4, 423-431.
  • BONNET Doris, « Désordres psychiques, étiologies moose et changement social », Psychopathologie Africaine, 1988-1989, XXII, 3 : 293-335.
  • BONNET Doris, « Corps biologique, corps social, procréation et maladies de l’enfant en pays mossi, Burkina Faso », Ed de l’Orstorm,, Paris, 1998.)
  • CHICHARRO G., Devenir Chinois en apprenant à lire et écrire, in Ateliers d’Anthropologie, Laboratoire d’éthnologie et de sociologie et de comparative, 24, 2001. p. 87-124. https://doi.org/10.4000/ateliers.8720
  • CHICHARRO, G. (2012). Politique de l’enfant unique et transformations des regards et pratiques à l’égard des jeunes enfants en Chine. Dans D. Bonnet, C. Rollet & C.-E. de Suremain (dir.) Modèles d’enfances. Successions, transformations, croisements. Paris : Editions des archives contemporaines.
  • CHICHARRO, G. (2015). « Excellentes naissances, excellentes éducations ». Nourrir et façonner le corps des petits empereurs : entre métissage et hybridité. Dans B. Baptandier (dir.) Corps composites. Nanterre : Société d’ethnologie.
  • CHIRRACHO G., Les soins post-natals aux mères et aux bébés en Chine, In Sylvie Rayna et Gilles Brougère, Le care dans l’éducation préscolaire, Peter Lang, p. 101-121,  2015, 978-2-87574-314-5. ⟨hal-03600820⟩
  • DESPEUX Catherine, « Le corps en Chine, champ spatio-temporel, souche d'identité », L'Homme, 137 (1996), p. 87-118.
  • DESPEUX, C. (2003). Bien débuter dans la vie. L’éducation prénatale en Chine. Dans C. Despeux & C. Nguyen Tri (dir.) Education et instruction en Chine. Paris-Louvain : Editions Peeters.
  • DEVEREUX G. Essais d'ethnopsychiatrie générale. Paris, Gallimard, 1970.
  • HERROU Adeline, « La part essentielle de l’être n’est ‘ni dans le corps, ni hors du corps’. Portrait d’un maître taoïste médecin et ascète », in B. Baptandier (Ed.) Le battement de la vie. Le corps naturel et ses représentations en Chine, Nanterre, Société d’ethnologie, p.359-399, 2017.
  • HOUSEMAN M., Qu'est-ce qu'un rituel ?in  L'Autre 2002/3 (Volume 3), pages 533 à 538
  • HSU OH, Leslie (8 January 2017). « I tried the Chinese practice of 'sitting the month' after childbirth » (https://www.washingtonpost.com/national/health-science/i-tried-the-chinese-practice-of-sitting-the-month-after-childbirth/2017/01/06/54517ee0-ad0b-11e6-a31b-4b6397e625d0_story.html). Washington Post. Retrieved 14 April 2018.
  • MARSHALL John / CHARAN DASA Jaya Tirtha. « GUIDE TO RITUAL IMPURITY - What to do at the junctions of birth and death » (http://www.hknet.org.nz/asaucham-info.htm). Hknet.org.nz. Retrieved 2014-02-02.
  • LANSELLE Rainier. La Chine des psychanalystes français. In : Études chinoises, hors-série 2010. Étudier et enseigner la Chine. pp. 313-324.
  • LARRE Claude (trad.) Lao Tseu Tao Te King : Le Livre de la Voie et de la Vertu. Paris : Les carnets DDB, 1994.
  • NATHAN T., L’enfant ancêtre , Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie ,n.°4; Ed . La pensée Sauvage ; 1985.
  • NATHAN T., L’enfant exposé , Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie ,n.°12 ; Ed . La pensée Sauvage ; 8 Juin 2000.
  • NATHAN T., A qui appartient l’enfant ? , Nouvelle revue d'ethnopsychiatrie ,n.°21 ; Ed . La pensée Sauvage ; 1999.
  • ORTIGUES E. ET M.C. — Œdipe africain. Paris, Plon, 1966.
  • POPULATION AND DEVELOPMENT REVIEW, Vol. 29, No. 2 (Jun. 2003), p. 163-196. Huang, Y.C. & Mathers, N. (2001). Postnatal depression, biological or cultural? A comparative study of postnatal women in the UK and Taiwan. Journal of Advancing Nursing, 33(3), p. 279-87.
  • ZEMPLENI Andras , « Anciens et nouveaux usages sociaux de la maladie en Afrique » , archives de sciences sociales des religions, 54/1 :5-19, 1982.

Publications de Christine Théodore :

  • MOLTO J., THEODORE C., La consultation d’ethnopsychiatrie à Aubervilliers, in revue santé mentale, n° 145 février 2010. 
  • MOLTO J., THEODORE C, Théorie comparative du secret en clinique interculturelle Journées Rives de l’EPS de VILLE-EVRARD. Famille sacrée, sacrée famille, Neuilly sur Marne 18 et 19 juin 2009
  • NICOLLE D., THEODORE C., Mr Thiam et la langue de la mère, in revue santé mentale, n° 145 février 2010.
  • THEODORE C., L’habillage du symptôme, in n°10, L'AFRIQUE SYMPTÔME, Psychanalyse et traditions, Ed. L’Harmattan, juin 2009 • 252 pages
  • THEODORE C., L’ethnopsychiatrie dans le soutien aux familles : apports et limites ? rapport de synthèse, Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration : Gip, Réussite Éducative (Groupement d’Intérêt Public pour la Réussite Éducative à Paris) et axe Santé du CUCS parisien, 05 octobre 2011.
  • THEODORE F., THEODORE C., L’ethnopsychiatrie à l’épreuve du secteur, in revue santé mentale, n° 145 février 2010.
  • THEODORE C., Problèmes expertaux en situation interculturelle, in Aide-mémoire - L'expertise pénale psychologique et psychiatrique en 32 notions, (sous la direction de) Gérard Lopez, Geneviève Cédille.
  • THEODORE C. OBJETS D’INITIATION, Rencontre avec un chasseur dozo : échanges d’objets et modification des interactions. PARIS ; Ed. L’Harmattan, 2017.
  • THÉODORE C., « Le corps persécuteur à l’adolescence. Wedraogo, ou la question du hasard. Nouvelle revue de l’enfance et de l’adolescence. 2010/1. N°1, P.22-34.

Publications de Christine Théodore | Cairn.info

Interview de Christine Théodore – Thyma (déc. 2016)

La consultation d'ethnopsychiatrie
Pour faire sauter les clivages culturels au moment de la consultation : Christine Théodore explique la méthode.
Vidéo 2 minutes 45 - 2012


Conférence lors des 12RPPE