Ranka Bijeljac

  • Responsable des DU à l’Université de Paris : « Compréhension et accompagnement du développement de l’enfant bilingue », et en collaboration avec FEi (France Éducation International) : « Développement et éducation bilingue »
  • Présidente de l’association BILINGUES & PLUS

Langues familiales et réussite scolaire


Résumé : 

Dans les écoles maternelles, primaires, collèges…, les enfants des familles bilingues ou monolingues d’une autre langue que le français, constituent une population de plus en plus nombreuse. Si les enseignants veillent au développement langagier des élèves, ils doutent des capacités des enfants bilingues à construire deux langues en parallèle et craignent que la présence d’une langue maternelle entrave l’apprentissage du français.

Je vais présenter les données scientifiques qui vont à l’encontre de cette attitude et apportent des éléments concrets en faveur du bilinguisme, quelles que soient les langues.

Documents numériques :

 

bilingues & plus


Integrative Neuroscience & Cognition Center

 

 

Publications de Ranka BIJELJAC-BABIC (site INCC)

France Education international