- Responsable des DU à l’Université de Paris : « Compréhension et accompagnement du développement de l’enfant bilingue », et en collaboration avec FEi (France Éducation International) : « Développement et éducation bilingue »
- Présidente de l’association BILINGUES & PLUS
Langues familiales et réussite scolaire
Résumé :
Dans les écoles maternelles, primaires, collèges…, les enfants des familles bilingues ou monolingues d’une autre langue que le français, constituent une population de plus en plus nombreuse. Si les enseignants veillent au développement langagier des élèves, ils doutent des capacités des enfants bilingues à construire deux langues en parallèle et craignent que la présence d’une langue maternelle entrave l’apprentissage du français.
Je vais présenter les données scientifiques qui vont à l’encontre de cette attitude et apportent des éléments concrets en faveur du bilinguisme, quelles que soient les langues.
Documents numériques :
- Langues familiales et réussite scolaire (PDF) par Ranka Bijeljac-Babić
- Livret du développement et éducation bilingue (PDF) - Université Paris Cité
- BIEN-VENUE quelques mots pour le dire (PDF)
Glossaire en 14 langues, destiné aux Français qui reçoivent des étrangers, pour leur dire quelques mots ou phrases dans leur langue (association bilingues & plus)
Integrative Neuroscience & Cognition Center
Publications de Ranka BIJELJAC-BABIC (site INCC)
France Education international