Patricia Tissier-Fizazi & Jean-Louis Piedebout

Patricia Tissier-Fizazi
Médecin conseiller technique auprès du Recteur de Poitiers
Jean-Louis Piedebout
Conseiller sécurité auprès du Recteur de Poitiers


Activation du dispositif Académique d’écoute et d’évènements grave



Résumé :
La succession des tragiques évènements qui se sont produits ces dernières années a conduit le ministère de l’éducation nationale à développer au sein de la communauté éducative une culture de la gestion de crise.
Dans l’académie de Poitiers, le haut encadrement a bénéficié d’une formation à l’Institut National des Hautes Études de la sécurité et de la Justice à Paris pour lui permettre de construire une culture partagée indispensable à la gestion d’une cellule de crise.

La formation systématique des personnels de direction des collèges et lycées et des IEN de circonscription menée dans l’académie nous permet désormais de disposer de structures de 1er niveau capables de gérer une crise de moyenne intensité et de prendre les premières mesures lors de la gestion d’un évènement particulièrement grave.

Quand une crise éclate, ou est sur le point d’éclater, nous avons la responsabilité de mettre en œuvre nos savoir-faire afin de participer aux côtés des partenaires institutionnels et privés à la gestion de l’évènement et de prendre part au processus de décision.
Nous allons dans notre intervention : définir la crise, dérouler la gestion de la crise, vous présenter le vadémécum académique et nous terminerons par une mise en situation.